Observatoire de la sécurité des foyers

Le cambriolage

Comment l'éviter ? Comment y faire face ? Comment s'en remettre ?

 

En exerçant un véritable rôle de prévention auprès d’un large public, l’Observatoire souhaite contribuer à réduire la sinistralité au sein des foyers. Destiné à être un rendez-vous récurrent et incontournable, l’Observatoire a pour ambition de devenir une référence en matière de sécurité domestique. Pour sa première édition, l’Observatoire a choisi de traiter le thème du cambriolage.

 

Que volent et dégradent les cambrioleurs ?

 

Selon le ministère de l’Intérieur, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne, soit un cambriolage toutes les deux minutes ! Des chiffres qui progressent de 18 % à l’approche et pendant les périodes de Noël.

Mais que vole le cambrioleur ? Le but d’un cambrioleur qui a réussi à pénétrer à l’intérieur d’un logement est de repartir avec des objets facilement transportables et monnayables. Si les bijoux restent très prisés, les produits multimédias sont de plus en plus convoités. Quant à l’argent, il est toujours très recherché...

 

Que faire après un cambriolage ?

 

Être victime d’un cambriolage peut être traumatisant et parfois même perçu comme une atteinte à son intimité. Face à ce type de sinistre, il est cependant important d’agir avec calme et discernement. La victime doit rapidement effectuer un ensemble de déclarations administratives tant auprès des forces de l’ordre que de son assurance. Des démarches essentielles pour que son préjudice, tant financier que moral, soit pris en compte et réparé.

L’expérience du cambriolage est également un choc émotionnel énorme. Passé les premières réactions, sentiments de surprise puis de colère, la peur s’installe. Les victimes ont alors besoin d’être accompagnées par une prise en charge adaptée afin de dépasser le sentiment d’insécurité qu’elles peuvent développer à vivre chez elles.

 

Quelles sont les bonnes pratiques à retenir ?

Par leur méconnaissance du cambriolage, beaucoup de Français se mettent en situation de risque. Or, chacun peut être victime d’un délit. Pour s’en prémunir, il faut prendre plusieurs dispositions : bien s’assurer, adapter des gestes simples de protection et modifier quelques habitudes de vie. Des bonnes pratiques que les personnes mettent souvent en place après avoir subi un sinistre.

 

 

Cet Observatoire est le fruit d'une réflexion collective et l'incarnation de notre volonté d'être utiles en mutualisant nos savoir-faire, Jean-Vincent RAYMONDIS

 

L’Observatoire de la sécurité des foyers a vocation à devenir une référence sur les risques domestiques en apportant chaque année un éclairage nouveau sur cet enjeu sociétal majeur.

Pour télécharger cette première édition de l'Observatoire de la sécurité des foyers, cliquez ci-dessous :