Expert

Un métier aux multiples facettes et au service des clients

Le métier d’Expert est passionnant. Très varié, Il permet de mettre en œuvre des compétences techniques, relationnelles et d’analyse, au service de la gestion des dossiers d’expertise.

Le rôle de l’expert

  • Au préalable, analyser les éléments d’une expertise : environnement juridique, conventionnel et contractuel, retracer la chronologie des évènements, mesurer les enjeux d’une expertise : degré de complexité, montant des dommages…
  • Réaliser l’expertise technique : procéder à un examen visuel, recueillir les témoignages, constater les désordres et en rechercher les causes, faire une évaluation juste des dommages ou/et de l’indemnisation, animer les débats, écouter et confronter les avis techniques et faire émerger un consensus, définir les responsabilités. 
  • Clôturer l’expertise avec l’assuré et les parties convoquées.
  • Finaliser le dossier.

 

Le contexte de son  métier

  • Travaille en autonomie.
  • Périmètre géographique défini au sein d’une équipe régionale.
  • 80 % du temps dédié aux réunions d’expertises / 20% en agence pour finaliser les dossiers.
  • Travaille en lien avec des équipes administratives.
  • Veille au respect des process clients et des exigences légales, contractuelles et conventionnelles / satisfaction client.
  • Est accompagné par des coordinateurs métiers, des directeurs régionaux, une direction technique.
  • Est équipé en matériels de dernière technologie : tablette, smartphone et une application métier.

 

Son profil 

  • Formation supérieure technique : DUT génie civil par exemple, Ingénieur
  • Expérience terrain  : conducteur de travaux, économiste de la construction, contrôleur technique, SAV...

 

 

Ses talents

  • Sens de l’analyse
  • Sens relationnel 
  • Rigueur, organisation, réactivité
  • Aptitude à négocier
  • Capacité à convaincre
  • Maîtrise des outils bureautiques