Observatoire de la sécurité des foyers

L'incendie

Comment l'éviter ? Comment y faire face ? Comment s'en remettre ?

 

En exerçant un véritable rôle de prévention auprès d’un large public, l’Observatoire de la sécurité des foyers (Covéa, Verisure et Saretec) souhaite contribuer à réduire la sinistralité au sein des foyers. Destiné à être un rendez-vous récurrent et incontournable, l’Observatoire a pour ambition de devenir une référence en matière de sécurité domestique.

Pour sa deuxième édition, l’Observatoire a choisi de traiter le thème de l'incendie domestique.

 

Quelles sont les principales causes d'incendie domestique ?

 

Aux mots "incendie domestique" sont souvent associées des causes d'origine "humaine" : une cendre projetée d'une cheminée, un mégot de cigarette jeté dans la poubelle, une cuisson prolongée ou une bougie allumée. Et pourtant, même si tous ces gestes malencontreux sont à l'origine de nombre d'entre eux, 1 incendie sur 4 est lié à une installation éléctrique défectueuse.

 

Que faire en cas d'incendie chez soi ?

 

Un incendie se déclare à votre domicile, dans votre appartement ou dans votre immeuble, que devez-vous faire ?  Si le feux s'est déjà propagé vers certaines issues ou un autre logement, il vaut mieux s'enfermer dans la pièce où l'on est pour ne pas créer d'appel d'air, ni être dans les fumées, plutôt que d'essayer de sortir par tous les moyens.

Baissez-vous, couvrez-vous le nez avec un linge humide et calfeutrez les aérations avec des serviettes humides. Manifestez-vous à la fenêtre pour que les pompiers viennent vous chercher.

 

Comment réagir après un incendie ?

 

Se relever après l'incendie de son domicile n'est pas facile. Déstabilisées, les victimes doivent réussir à prendre les choses en main très rapidement pour s'en sortir au mieux. L'assureur les incite à rester proactives durant toute la procédure de la déclaration de sinistre jusqu'à l'indemnisation. 

Vous avez 5 jours après l'incendie, ou depuis le jour de sa découverte si vous étiez absents, pour déclarer le sinistre à votre assurance, sans quoi vous risquez des pénalités financières sur votre indemnisation. Ensuite vous devrez constituer le dossier qui servira pour l'indemnisation finale. Prenez le temps de donner un maximum d'informations.

 

Comment s'en remettre ?

Dans le cadre de votre assurance habitation, une assistance dommage et psychologique est prévue dans la plupart des contrats. Joignables jour et nuit, 7 jours sur 7, les chargés d'assistance sont une aide précieuse pour gérer le présent et l'après. L'assistance psychologique est contactée conjointement au service d'assistance dommage, soit par l'assuré lui-même, soit par le gestionnaire d'assurance.

Cet Observatoire est la meilleure façon pour Saretec de mettre notre connaissance du terrain au service des foyers.  Jean-Vincent Raymondis.

 

L’Observatoire de la sécurité des foyers a vocation à devenir une référence sur les risques domestiques en apportant chaque année un éclairage nouveau sur cet enjeu sociétal majeur.

 

Pour visualiser le deuxième livre blanc de l'Observatoire de la sécurité des foyers, cliquez sur la couverture :

Retrouver la version téléchargeable [ici]

 

 

Pour télécharger les résultats de l'étude OpinionWay sur les comportements des Français face aux incendies domestiques, cliquez ci-dessous :