Aider et accompagner la prévention des risques domestiques
Sensibiliser et accompagner dans la prévention des risques domestiques
Initiée sur la base des expertises, des connaissances et des expériences des trois partenaires en matière de protection de la famille et des biens, cette démarche originale est née de leur volonté de sensibiliser les Français afin de leur apporter un éclairage nouveau sur cet enjeu sociétal et économique majeur.
Chaque année, l’Observatoire travaille sur une thématique spécifique et publie des données inédites en lien avec les modes de vie des Français, des chiffres clés complétés d’analyses d’experts (sociologues, chercheurs…) ainsi que des conseils afin de mieux prévenir les risques évoqués.
Chaque année, une nouvelle thématique
Pour sa 1ère édition en 2019, l'Observation de la Sécurité a abordé le thème du cambriolage. En 2020, il revient sur le thème de l'Incendie domestique.
Le dégât des eaux
Les dégâts causés par l’eau dans nos logements sont toujours longs à réparer et perturbent la vie quotidienne des foyers souvent pendant des mois. Vous trouverez ici des conseils pratiques et des recommandations que vous pourrez facilement mettre en oeuvre afin de mieux protéger votre logement.
Ensemble, nous pouvons créer des foyers plus sûrs et mieux protégés.
Découvrez notre guide
Le cambriolage
Selon le ministère de l’Intérieur, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne, soit un cambriolage toutes les deux minutes ! Des chiffres qui progressent de 18 % à l’approche et pendant les périodes de Noël. Que cherche un cambrioleur? Que faire après un cambriolage? Quelles sont les bonnes pratiques à retenir pour se prémunir de ces infractions?
Découvrez notre guide
L'incendie domestique
Quelles sont les principales causes d'incendies domestiques? Que faire en cas d'incendie chez soi? Que faire après un incendie? Que faire pour les éviter?
Découvrez notre guide
"Cet Observatoire est le fruit d'une réflexion collective et l'incarnation de notre volonté d'être utiles en mutualisant nos savoir-faire."
Jean-Vincent RAYMONDIS, Président Directeur Général du Groupe Saretec